Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inscription à la Newsletter

Pour être informés des dernières modifications, des derniers articles, abonnez-vous à la newsletter. C'est très simple, indiquez votre adresse mèl dans la case en-dessous

contact

Recherche

Liens

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 21:26

A marrakech, en 2007, j'étais logé à l'hôtel Ibis, puis au Madina, dans la Palmeraie. En 2009, j'ai posé mes valises au Royal Mirage à Marrakech, puis à l'Ametis Club Karam de Ouarzazate et enfin à l'hôtel Marrakech de Marrakech.

L'hôtel Ibis est situé près de la Gare ONCF, boulevard Hassan II.auparavent, il était à côté de la gare, maintenant il est derrière la nouvelle gare car l'entrée a été déplacée de 200 m par raport à l'ancienne.

 



En Février 2007, c'était en plein travaux, depuis la nouvelle gare a été inaugurée le 8 novembre 2008. personnellement, je n'ai vu que l'esquisse sur un panneau.



Téléphone de la gare : +212 24 44 65 69. Les tarifs des trains sont très abordables : exemple pour 1 adulte, en 2ème classe, plein tarif, on fait Marrakech - Rabat en 4 heures (inch Allah !) et pour 120 DH.

Le boulevard Hassan II est très animé entre les voitures, les camions, les bus, les taxis petits et grands, les charettes tirées par des ânes, les triporteurs, les motos et surtout les transports en commun, c'est à dire les mobylettes avec 2, 3 voire 4 personnes dessus, sans casque, mais avec le voile quand même. Et cette fumée bleutée dégagée par les 2 roues qui prend au narine quand on arrive. Pauvre piéton que viens-tu faire dans cette galère ?

Il y a 6 hôtels du groupe Accor à Marrakech et j'ai séjourné à l'hôtel Ibis Moussafir Marrakech Centre Gare (à lire sans respirer et d'une traite !!!).


 



Construit en 1990, l'hôtel Ibis est un 3 étoiles (normes locales ?) que j'ai trouvé très correct, peu bruyant, mais j'avais la chance d'avoir une chambre donnant sur l'arrière, pas sur le boulevard Hassan II. 103 Chambres, la clim, un restaurant de spécialité et dans le jardin, une piscine que je n'ai pas utilisée !


Le dîner était excellent, avec une plage pour le repas de 19h30 à 23h00 et le ptit déjeuner copieux. En septembre 2009, la chambre est à 68 $ US, (47 €), j'avais payé 50 € en février 2007.

A partir de l'hotel, on peut se rendre vers la place du 18 Novembre, en essayant de traverser le boulevard Mohammed VI place Haïlé Sélassié, pour continuer sur le boulevard Hassan II. En passant entre les grands magasins sur cette place je suis arrivé sur un petit marché, où bien entendu l'étiquetage est obligatoire, la traçabilité était mise en avant dans des échoppes carrelées, refrigérées avec du mobilier en inox (je plaisante, vous avez deviné !). C'était un marché très intéressant par sa rusticité, par son animation, voire ses odeurs, vous savez celles qui ravissent les footballeurs ! Est-ce celui qui est appelé "le nouveau marché couvert" ?

De la place du 18 Novembre, on peut rejoindre à pied par le boulevard Mohammed V, la Koutoubia et la place Jafaa El Fna en quelques minutes, en passant par la place de la Liberté où se situe l'Hôtel Marrakech sur lequel nous reviendrons dans "Miamiam dodo tchouktchouk II le retour"

Ceux qui font le Grand Sud en 4X4 termine à l'hôtel club Madina Marmara dans la Palmeraie. Le site est bien agréable, l'accueil aussi, mais ... et il y a un mais ! encore faut-il avoir une chambre, car il est très souvent plein et y aurait-il du surbooking ? Toujours est-il que je n'avais pas de chambre ! Discussion avec le responsable, "pas possible pas de chambre de libre",  "aïe, aïe, ...". Enfin après de nombreuses palabres, il y en a bien une, mais l'évier est bouché "eh bien appelez un plombier !" ce qui fut fait, mais "le temps d'en trouver un, vous avez le temps d'aller manger".


 
   



Construit en 2006, dans la Palmeraie de Marrakech, à Bab Atlas, l'hôtel Madina compte quand même 432 chambres réparties en 9 blocs de 2 étages situés autour d'un plan d'eau (odeurs ?, parfois !), avec un inconvénient, il est à 20 mn de Marrakech, il ya bien des grands taxis à côté ou des navettes plusieurs fois dans la journée mais qu'il faut réserver à l'avance, pour un coût de 4 €.


L'entrée de l'hôtel est assez impressionnante et la réception plutôt grande.  A gauche les chambres, à droite les restaurants et la boite de nuit., en face les piscines et un autre restaurant. je me suis balladé un peu partout, je suis même allé dans la boîte de nuit, quelques personnes dansaient gentiment, dont quelques personnes qui "se dansaient", vous savez ceux qui dansent devant la glace pour avoir l'air d'être deux avec leur égo. J'y suis resté quelques minutes, ce n'était pas vraiment couleur locale.


Au restaurant, plusieurs endroits où se servir des spécialités et il n'y a pas de queue. La nourriture est excellente et j'ai dû prendre du poids ! Par contre en terme d'activité on vous en propose sur place, et je me souviens d'avoir été marqué par plusieurs seniors qui jouaient au Monopoly  à 9h00 le matin : le Maroc rend plus intelligent !!


En sortant à gauche de la réception, on m'emmena donc dans le bordj le plus éloigné de l'hôtel au 2ème étage et j'attendis patiemment le plombier qui arriva enfin vers 10 heures, en quelques minutes, tout fut réparé, et voilà enfin un lit ! La chambre est grande et le lit est bon. Par contre les douches sont dans un coin de la salle de bain sans séparation d'avec celle-ci, il faut faire attaention, à ne pas mettre d'eau partout.


Le lendemain matin, je suis monté sur le toit pour prendre quelques photos. A cette occasion, je me suis aperçu que tout autour de l'hôtel, à l'ombre dans les fourrés, la sécurité était omniprésente.




Ce matin-là, quelques étudiantes se sont baignées, bravo elles pourront dire "je me suis baigné le 3 février 2007".

La piscine en février est très agréable, de plus elle est bien dessinée pour des touristes ; elle doit être bondée en juin, juillet, août, avec le bruit d'enfer des sonos des "gentils" animateurs : on attend qu'ils aient finis pour reprendre les conversations.

 
   



Pour l'hôtel Madina la Palmeraie :

- positif, l'espace et le cadre, les restaurants, la piscine en hiver, le couchage ;
- négatif ne pas avoir de chambres, la boîte de nuit, l'éliognement de Marrakech, la réservation des navettes


Partager cet article
Repost0

commentaires