Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inscription à la Newsletter

Pour être informés des dernières modifications, des derniers articles, abonnez-vous à la newsletter. C'est très simple, indiquez votre adresse mèl dans la case en-dessous

contact

Recherche

Liens

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 00:10
Le Jardin de la Menara est situé à environ 45 mn de la place Jamaa El Fna.



Il vaut mieux ne pas venir à pied, on a l'impression de ne jamais y arriver au bout de cette interminable ligne droite venant de la Médina, heureusement, il y a la 2CV locale.


 


. Au carrefour, juste avant de rentrer dans l'oliveraie on peut essayer de jouer à "l'ai-je traversé sans me faire retourner" tellement la circulation est dense à cet endroit.


A gauche et à droite de l'allée centrale,




des millers d'oliviers (info sur l'
olivier ou sur la culture de l'olivier) plusieurs fois centenaires. Ceux-ci sont irrigués par des canaux reliés au bassin situé devant le pavillon de la Menara. Le bassin de 3 hectares, creusé au XIIème siècle,est alimenté en eau grâce à un système hydraulique (les khettara) vieux de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech.

 


Beaucoup d'histoires circulent sur ce lieu, d'abord la plus gentille :
il parait que ce jardin est un lieu de repos et de rencontres amoureuses très réputé dans la ville. Je comprends pourquoi le guide ne nous a pas donné d'explication et surtout pourquoi, il ne nous a laissé qu'un quart d'heure pour tout visiter, je n'ai pas eu le temps de faire "la rencontre" : faudra revenir, je pense au coucher du soleil, ça doit être très romantique !

Ensuite, une histoire un peu moins gaie : 
Au bord du bassin il ya un petit pavillon Saâdien de la fin du XIXe siècle (1870) à la toiture pyramidale verte, le Menzeh, qui se reflète dans le bassin. C'était le lieu de rendez-vous galant des sultans.



 Selon une légende, l'un d'eux avait coutume, au lever du soleil, de jeter dans le bassin sa compagne de la nuit

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'adore te lire, merci pour m'avoir fait voyager un instant! <br /> Superbes  photos !<br /> Dommage ,comme je te l'ai dit qu'on te voit de loin.<br /> Je suis contente pour toi , que tu as eu des belles vacances .<br /> Je t'envois plein de gros bisous!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre